Pourquoi un Repair Café à Sion ?

IMG 0959 400La société occidentale est une société de consommation. Nous achetons toujours plus et jetons toujours plus. Les objets de luxe que nous possédons sont rarement utilisés longtemps. Au moindre défaut – une chaise au pied branlant, un lecteur de CD qui refuse de s’ouvrir, un chandail troué au coude - nous les jetons pour en acheter un neuf. Une quantité de choses sont jetées avant même d’avoir été utilisées un an.

Il ne vient plus à l’esprit de la plupart des gens qu’il est possible de les réparer, nous ne savons plus comment. Aujourd’hui, le savoir-faire en matière de réparation se perd, très vite. Ceux qui possèdent encore ces connaissances pratiques, élémentaires, artisans, personnes âgées ou peu qualifiées, ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur par la société, et souvent, en sont même exclus contre leur gré. Leurs compétences ne sont pas mises à profit, ou si peu, alors qu’ils auraient tant à apporter à la société pour en faire une société durable.

Faire appel à ces experts pour animer les rencontres de réparation produit simultanément nombre d’effets positifs. Ceux qui autrement seraient laissé pour compte, retrouvent leur place. Un précieux savoir- faire se transmet. La consommation de matières premières et énergétique nécessaire à la fabrication de nouveaux produits est réduite. En outre, la réparation en alternative au tout-jetable contribue à réduire les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits - et leur recyclage - produit du CO2.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. La réparation d’objets favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à un large soutien pour une société durable construite par tous.

Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante, de la réparation qui s’avère souvent très simple. Venez et essayez !